Renaître

Renaître-29
Renaître-17
Renaître-14
Renaître-10
Renaître Adrien Berthet Luciel Delzenne
Renaître-23
Capture d’écran 2024-06-11 à 09.22.41
Renaître avant l'entrée du public court couvert synthétique

Renaître

Après sa victoire à Wimbledon, la championne de tennis Marion Bartoli a encore deux victoires à conquérir : la première, se séparer de celui qu’elle aime et qui veut la détruire ; la seconde, retrouver ce qui l’anime et lui redonnera la force de vivre.

« J’ai imaginé le spectacle comme une partie de tennis. Nous sommes tous et toutes sur le court. Le public d’un côté, une chorale amateur de l’autre, tandis qu’au centre se tient l’actrice, libre comme la balle. »


PRESSE


La metteuse en scène Laure Werckmann s’est engagée dans une tétralogie autour des récits de quatre femmes: Nane Beauregard, Marion Bartoli, Nastassja Martin et Marceline Loridan Ivens. Point commun ? Une obsession : déverrouiller la parole, défendre la liberté et l’appropriation de leur corps, user du langage pour réparer et être actrices de leur métamorphose.

Dernières Nouvelles d'Alsace, 19 mai 2024
David Geiss

« Moment insolite et inédit aux
Internationaux de Strasbourg avec la
pièce de théâtre Renaître de la metteuse
en scène Laure Werckmann, adaptée de
l’autobiographie de Marion Bartoli, et jouée
sur court par la comédienne Lucile Delzenne. »

Hors série Or Norme, mai 2024
Barbare Romero

Découvrez les teaser du spectacle

LIEN VERS LA CAPTATION COMPLÈTE


PROCHAINES DATES



HISTORIQUE

EXTRAIT DE L’ADAPTATION

Je me lève, je transpire, je souffre, je craque, je me ressaisis, je tape de plus en plus fort, je frôle la ligne, ma balle change de bruit.

Je monte les escaliers, je les descends, je saute sur les marches, je les dévale, je travaille ma détente, je touche le haut du mur, je recommence, je saute à la corde, je fais des abdos, je tente des pompes.

Répéter inlassablement les mêmes gestes. En bout de course, droite, gauche, faire l’essuie-glace, même avec les yeux fermés. En rêver la nuit. Voir des balles partout. Avoir des ampoules à tous les doigts, des courbatures comme une vieille. Je ne me démoralise pas. Je suis un caméléon. Je me régale. Je cogne, je cogne, je cogne. Je me forge, je me transforme. J’ai fait des progrès sidérants, je m’entraîne comme une prisonnière. Je tourne, me retourne, me recroqueville comme un ressort. Je ne suis qu’un corps qui soulève, lance, répète, gonfle, dégonfle, étire.

DISTRIBUTION & CRÉDITS Renaître est labellisée par Paris 2024, dans le cadre de l’Olympiade Culturelle. La création de Renaître a bénéficié du mécénat de Engie Grand Est et de Engie SA.


Idée originale, libre adaptation & mise en scène
Laure Werckmann
Texte (éd. Flammarion; 2018)
Marion Bartoli & Géraldine Maillet
Jeu
Lucile Delzenne
Chef de choeur
Thomas Hurter
Chorale 
Catharsis
Scénographie
Angéline Croissant
Laure Werckmann

Costume
Pauline Kieffer
Création sonore
Valérie Bajcsa
Régie générale
Cyrille Siffer
Régie son & plateau
Cyrille Siffer ou Valérie Bajcsa
Photographe plateau
Adrien Berthet
Chargée de diffusion
Corinne Duguest
Production
La Compagnie Lucie Warrant avec Artenreel#1 :
Joël Beyler et Louis Teste de Sagey

COPRODUCTION
Le Diapason Pôle Culturel de Vendenheim

AVEC LE SOUTIENS DE
L’Eurométropole de Strasbourg

ET NOS PLUS VIFS REMERCIEMENTS
à Marion Bartoli, à Géraldine Maillet, à Delphine de la Panneterie, à la chorale Catharsis et à son chef de choeur Thomas Hurter, aux membres de la compagnie Lucie Warrant et tout particulièrement à Isabelle Werckmann et François Werckmann, à Stéphane Litolff, à Michèle Roland et Laetitia Farza du Tennis Club de Vendenheim, à Denis Naegelen & Jérôme Fechter, à Jean-François Carpentier & Florence Bonnet, à Elisabeth Richard, à François Wolfermann, à Philippe Perez.

Spectacle tout public dès 10 ans – durée 62 mn