“Après la Shoah, comment continuer?” C’est la question que pose le texte de Marceline Loridan-Ivens. Et on entend juste derrière, “pourquoi continuer ?”.
Survivante de l’abomination et du siècle qui l’a générée, elle illumine le XXIe siècle de sa puissance inouïe qui repousse sans cesse le désir d’en finir. Elle offre sa lutte contre la mort, celle qui l’a sauvée des camps, celle qui l’a sauvée à trois reprises du suicide et elle l’adosse au geste d’aimer. Voilà pourquoi je souhaite que Marceline prenne place sur la scène. Elle ne meurt pas d’aimer, comme tant d’autres héroïnes. Sans jamais renoncer à la trace de la douleur, elle vit et revit d’aimer.
Spectacle pour une actrice et un clarinettiste en cours de production.
Je dédie ce spectacle à nos familles qui malgré l’abominable “déraillement du XXe siècle”* nous ont menés cahin-caha jusqu’à aujourd’hui. Je dédie ce spectacle à nos souvenirs, à nos fantômes, à nos douleurs incommensurables et à cette folle puissance de la joie. Je dédie ce spectacle à Marceline Loridan-Ivens que je remercie pour toujours d’avoir parlé. L’amour après espère réconcilier l’irréconciliable et sous la pluie de cendre voir renaître les fleurs. Laure Werckmann
DISTRIBUTION & CRÉDITS
Adaptation & mise en scène
Laure Werckmann
Texte
Marceline Loridan-Ivens et Judith Perrignon (éd. Grasset; 2018)
Jeu
Mireille Roussel
suite de la distribution
en cours
Coproductions
Le théâtre de la Coupole – Saint Louis / La Comédie de Colmar – CDN / Le Théâtre de la Filature – Scène Nationale de Mulhouse / Les scènes d’automne en Alsace