Laure Werckmann

LAURE WERCKMANN
Actrice — Metteuse en scène


Représentée par Maïwen Branchoux chez Agence Callback
Instagram | Facebook

Elle fait ses débuts au Théâtre du Peuple de Bussang, dont le fronton du théâtre a pour maxime « Par l’art pour l’humanité ». Elle y joue dans les mises en scène de Philippe Berling. Elle poursuit sa route au sein du collectif d’acteurs – La compagnie d’Edvin(e) – dirigé par Eric Ruf. L’aventure collective dure trois ans, durant lesquels le collectif explore autant l’écriture, le jeu, la mise en scène que l’utopie communautaire. Puis elle poursuit son travail d’interprète auprès de différents metteurs en scène : Guy Delamotte, Gilles Bouillon, Laurent Crovella, Éric Ruf, Catherine Javaloyes. En 2009, elle rencontre Éric Lacascade, avec qui elle créera de nombreux spectacles comme interprète et collaboratrice à la mise en scène. En 2019, elle est à ses côtés pour la mise en scène du Balcon de Jean Genet au Théâtre Jeronimo de Vilnius. Parallèlement elle développe son travail de pédagogue notamment de 2011 à 2018 au sein de l’école d’acteurs du TNB.

Elle cultive une relation étroite aux écritures contemporaines qui s’initie lorsqu’elle co-dirige pendant 3 ans le Festival Actuelles, puis au travers des auteurs et autrices qu’elle interprète: Claudine Galéa, Daniel Keene, Luc Tartar, Ivan Viripaev. En 2018 l’auteur Frédéric Vossier lui offre son monologue Pupilla. Et à sa suite l’autrice Nane Beauregard lui confie J’aime son premier roman. Sous l’impulsion des auteurs, elle crée sa compagnie – La compagnie Lucie Warrant – et développe son projet d’actrice – metteuse en scène : investir la mise en scène du centre du plateau en travaillant le lien avec le spectateur par l’émotion. Ainsi depuis 4 ans au travers de ces solos Pupilla puis J’aime, elle s’attelle à la création de nouvelles figures féminines et à la mise en scène de nouveaux récits.

En 2022 Laure Werckmann dirige et met en scène la troupe Avenir du Théâtre National de Strasbourg dans une adaptation de Changer : Méthode d’Edouard Louis, tout en poursuivant son travail d’actrice. Au théâtre : dans J’aime qu’elle met en scène et interprète au Taps à Strasbourg et au CDN de Toulouse ; dans Ivres de Ivan Viripaev mis en scène par Ambre Kahan au théâtre des Célestins à Lyon et au Quai CDN d’Angers ; dans L’Ordre des choses adaptation à la scène de Pot Bouille d’Émile Zola par Noémie Rosenblatt. À la télévision : dans la deuxième saison de la série Jeux d’Influence réalisée par Jean-Xavier de Lestrade. Et au cinéma dans La place d’une autre, le dernier long-métrage d’Aurélia Georges et dans L’École est à nous d’Alexandre Castagnetti. Enfin son premier roman, qui explore une quête d’émancipation par la fiction, est en fin d’écriture.