LES HÉROÏNES
DE LA MÉTAMORPHOSE
4 PORTRAITS-SPECTACLES
CONCEPTION
ADAPTATION MISE EN SCÈNE
LAURE WERCKMANN
4 Portraits de femmes
4 nouveaux personnages féminins au théâtre
4 nouveaux récits à partager
4 nouvelles occasions de se rencontrer
« C’est le silence
qui tue. »
Laure Werckmann
Bien qu’autonomes dans leurs contenus comme dans leurs esthétiques, les portraits s’interpellent et entrent en conversation. Il n’y a pas une manière d’être au monde. Il n’y a pas une manière d’être femme. Ni manifeste, ni modèle, chaque portrait travaille l’identité comme un mouvement et une lutte pour l’émancipation du sujet.
Parce que chaque portrait est singulier dans son format de création et dans sa production, chaque portrait offre une nouvelle façon de se rencontrer. Et parce que chacune de ces femmes à une manière spécifique de prendre la parole, de nommer le monde, elles enrichissent nos perceptions.
Ces portraits insistent sur le caractère unique de ces femmes. Pourtant toutes partagent la même obsession : déverrouiller la parole. Elles affrontent les liens qui les entravent et ceux qui les révèlent. Elles défendent la liberté et l’appropriation de leur corps. C’est avec le langage qu’elles nomment et réparent. C’est avec leur corps qu’elles éprouvent et transforment. Enfin toutes sont actrices de leur métamorphose.
Après avoir passé un quart de siècle comme interprète sur les scènes de théâtre françaises, j’ai donné vie à la Compagnie Lucie Warrant, un projet nécessaire. Mon objectif ? Illuminer la scène avec les récits inédits de femmes du 21e siècle, des histoires jusqu’alors invisibles dans l’univers théâtral et qui ont cruellement manqué à notre compréhension collective. Ce vide, palpable dans l’histoire du théâtre et dans notre appréhension du monde, m’a poussé à agir.